RDC: Quand est ce que le franc congolais Gardera t-il sa valeur face au dollar americain ?

Le tableau économique du pays de Felix Tshisekedi se degrade du jour au jour avec un taux de change de 7,4% pour mois d’ avril dernier et 2,3% pour l’année 2019.

Malgré qu’au début du mois de mai dernier, le gouvernement de la Republique democratique du Congon avait instruit à la banque centrale du congo(BCC) de mettre en place des strategies qui permettront de gérer l’instabillité du taux de change, la monnaie franc congolais continue de perdre de plus en plus sa valeur face au dollar Américain.

Le taux est passé de 1 800 FC le dollar américain à 1950 FC, des suites de l’économie du pays qui tourne au ralenti.

Alors que le pays vient de commémorer 22 ème anniversaire de la monnaie franc Congolais le samedi 13 juin 2020, dépuis son introduction le 13 juin 1998 par le regime kabila(Laurent désiré kabila).

ce phénomene de la depreciation de la monnaie nationale n’est pas dit à la crise sanitaire de Covid-19. 
Mais d’autres facteurs internes , notamment l’ampleur du déficit des finances publiques.

Affirme une source gouvernementale à la redaction d’Africatimes.net.

    Hier stable, aujourd'hui instable!

Juste après le triomphe de l’AFDL en 1998, le nouveau zaïre disparut et une nouvelle monnaie fut crée: le franc congolais .

Un franc congolais remplaçait cent mille nouveaux zaïres.
C’etait une monnaie stable, du moins au début, qui vite accepté dans tout le pays.

Sur les billets, on ne voyait pas le portrait de laurent Désiré Kabila, mais une illustration neutre: un masque Tshokwe ou le barrage d’Inga.

L’ introduction de la nouvelle monnaie avait étè chantée par tous les grands de la musique congolaise, depuis le très vieux Wendo kolosoyi jusqu’à la jeune star JB Mpiana, actuellement appelé papa cheri, en passant par papa Wemba Shungu, comme une sorte de Band aid pour un billet de banque.

Et aujourd’hui cette monnaie qui est considérée comme une pierre angulaire de toute pyramide financière de la RDC ne cesse de perdre sa notorieté vis-à-vis aux dévises essentiellement le dollar américain.

Le tableau économique du pays de Felix Tshisekedi se degrade du jour au jour avec un taux de change de 7,4% pour mois d’ avril dernier et 2,3% pour l’année 2019.

Pour réitérer la grande valeur de ladite monnaie qui incarne l’histoir de la RDC, la banque centrale doit sans doute bien assurée sa mission de contrôler le système bancaire et de réguler la masse monétaire.

Et aussi de mieux stabiliser le cadre macroéconomique pour voir l’économie prospérer.

Pat BOKETE

Total
0
Shares
Related Posts