Goma-Sake : La population vit dans l’impasse

La population de Goma dans la province du Nord-kivu ne connait plus la définition de la paix dans leurs villages .

Tout est parti dépuis le jour de l’éruption Volcanique.
Cette derniere est au théatre des tremblements de terre ce Jeudi 27 mai à l’avant-midi.
Au régard de cette triste realité, le gouverneur militaire Constant Ndima délocalise les habitants des zones affectées par d’énormes risques de la coulée de lave pour la localité sake.

En prévision de cet éventuel catastrophe et en accord avec les scientifiques volcanologues, nous avons pris la décision de délocaliser la population des quartiers Majengo, Mabanga Nord, Mabanga Sud, Virunga, Bujovu, Kahembe, Mikeno, Mapendo, Murara, vers la cité de Sake, les quartiers le Volcan

a expliqué le gouverneur millitaire le Lieutenant-Général Constant Ndima.

Il injuste par ailleurs que les gens doivent emporter le strict minimum, pour donner la chance à tout le monde d’embarquer et ayant pris soin de fermer leurs maisons.

Quelques jours passés , les autorités competente venaient de fermer les aeroports de Goma et de kavumu ,et suspendent aussi les activités scolaires dans la ville de Goma.


Triste Realité de l’ eruption du Volcan nyiragongo

Le week-end du 23 mai 2021 , la vie etait obscure pour les habitants de cette partie de la RDC.

Tout etait comme dans un rêve ce jour-là comme l’explique Raymond Mbanza , un habitant du quartier RVA, dans le sud de Goma.

J’étais sur la route principale. J’ai levé les yeux vers le Nyiragongo et je me suis dit : “Non !”

 J’ai cherché des motocyclistes. On les a payés 20 dollars. On m’a amené avec ma famille à Mugumba vers Saké, à quelques kilomètres de Goma. On a passé la nuit là-bas.

En ce moment, ma famille se trouve là-bas. Mais, moi je me suis dit qu’il fallait que je retourne à Goma pour voir comment ça se passe.

A expliqué Mr.Raymond

Il y a plus de 150 enfants qui ont été séparés de leurs parents , 5.000 personnes ont traversé la frontière rwandaise depuis Goma , et au moins 25.000 personnes ont été déplacées à Sake, à 25 km au nord-ouest de Goma.

La panique est totale dans la ville.
Certains habitants hesitent dans leurs residences à Goma avec et d’autrès n’ont pas le choix ,malgré ce désastre.

Je me suis rendu sur les lieux. J’ai vu la lave, j’ai vu comment ça s’est passé. Il y a beaucoup de tremblements de terre, vraiment beaucoup. Il y a des murs qui tombent. Donc je ne pense pas que ça soit opportun de retourner à Goma. Nous observons seulement.

Temoigne Raymond Mbanza .

Jusque-là le bilan de cette Eruption est de 32 morts et plusieurs dégats materiels, contrairement de la dernière éruption du Nyiragongo de 2002 avait laissée plus de 100.000 personnes sans abri.

Pat BOKETE

Total
1
Shares
Related Posts