Football : De V Club à Berkane, Ibenge enregistre sa troisième victoire face à Mazembe

Dans sa carrière d’entraîneur des clubs, en passant par le club RD-Congolais d’Association Sportive Victoria club(As V club), à la Renaissance Sportive de Berkane du Maroc, le coach «android» surnommé par ses fans, Jean Florent Ibenge compte à présent 3 victoires face au club lushoi Tout puissant Mazembe.

En tête de l’AS V club depuis 2012, le coach Ibenge a croisé Mazembe à 22 reprises et a enregistré que deux victoires.

La première victoire d’Ibenge remonte en 2017 où les verts-noirs avaient battus les corbeaux par un but à zéro au stade des Martyrs de Kinshasa dans le cadre de la 7e journée de la phase de play-off du championnat national de football de la RDC.

La deuxième triomphe de ce technicien congolais avec ses poulains de l’As V club, arrive en 2018 toujours avec le même score d’un 1 à 0, au stade des Martyrs, cette fois à la 23e journée du play- off du championnat de la Ligue nationale de football (LINAFOOT).

Arrivée au club marocain, Renaissance Sportive de Berkane au mois de juillet 2021, l’ancien entraîneur de V club, Florent Ibenge est tombé sur le chemin de sa bête noir qui est le TP Mazembe, à la demi-finale de la coupe de la confédération qui s’est jouée en deux phases dont un aller à Lubumbashi et un retour à Berkane.

À Lubumbashi, Ibenge et ses hommes n’ont pas réussi à battre Mazembe et ont perdu sur un score d’un but à zéro(1-0) à l’aller de la coupe de la CAF. Il fallait attendre le retour pour qu’Ibenge confirme son statut d’un grand en conservant son territoire à Berkane et a fait tomber Mazembe par un score lourd de quatre buts à un(4-1), ce qui entre dans le registre de ce coach comme une troisième victoire face au TP Mazembe dans sa carrière d’entraîneur.

Jean-Florent Ikwange Ibenge est un ancien
footballeur international congolais, né le 4 décembre 1961 à Mbandaka en République Démocratique du Congo.

Avant son arrivée dans V club, Florent Ibenge a été entraîneur adjoint à Shangai Shenshua en Chine, le club qu’évoluait l’Ivoirien Didier Drogba.

Il est également diplômé d’études de football (DEF) en France ou UEFA A, sous l’ère d’Ibenge, un héros national, les Léopards de la RDC réussissent à entrer durant trois années de 2016 à 2018 dans le top 50 mondial au classement de la FIFA.

Joël Tokombe

Total
0
Shares
Related Posts