À l’approche de la session de l’examen d’État pour l’édition 2022, prévue du lundi 18 au jeudi 21 juillet en cours, le directeur provincial de la province éducationnelle de l’Enseignement primaire, secondaire et technique(EPST) du Kongo Central 2, Jean Tshisekedi Kabasele, interdit strictement le phénomène « maquis ».
Au cours d’un entretien avec la presse locale de Mbanza-Ngungu, Jean Tshisekedi, dans son rôle du Proved de la province éducationnelle du Kongo Central 2, s’est opposé pour le maquis, initié chaque année par les élèves finalistes du secondaire dans le but de bien préparer en collectivité l’examen d’État dans une maison à louer. Monsieur J. Tshisekedi interpelle quant à ce, les parents à veiller sur leurs enfants au risque que ces derniers soit arrêtés :
“À mes frères et sœurs finalistes, sachez que le maquis est prohibé. Le ministre national de l’EPST Tony Mwaba Kazadi l’a annoncé. Tout ce lui qu’on surprendra dans le maquis sera arrêté et on va confisquer tous les biens. Que les parents veillent sur leurs enfants puissiez dans la province éducationnelle du Kongo Central 2 le maquis est interdit” a t-il dit.
Par ailleurs, une ronde avec la police autour de cette province sera effectuée ce dimanche pour empêcher les finalistes d’y accéder et mettre fin à ces habitudes du passé, a signalé le Proved Jean Tshisekedi, qui rajoute que le diplôme ne se trouve pas au maquis.
Joël Tokombe