Les différentes chapelles de l’église catholique en RD congo n’ont pas émis sur le même longueur d’onde selon Forum des as, quand au processus électoral en cours. Particulièrement les premiers scrutins du 30 décembre dernier.
Pendant que les évêques de la partie occidentale du pays continuent à réclamer la “ vérité des urnes” l’Assemblée épiscopale provinciale des deux province du Kasaï quand à elle, avait tout de suite reconnu la victoire du nouveau chef de l’état. Elle a exprimé son satisfecit lors de la session extraordinaire organisée du 25 au 26 janvier dernier à Kananga.
Dans l’opinion, ces différents sons de cloche provenant de différentes chapelles de l’église catholique, continuent à faire polémique. A plus d’une occasion,une grande partie de l’épiscopat n’a de cesse de réclamer la “ vérité des urnes” .
Plusieurs faits corroborent leur rejet des résultats de la présidentielle publié par la cour constitutionnelle. Notamment,leur refus de répondre à l’invitation à la cérémonie de prestation de serment du nouveau chef de l’état. “ une invitation n’est pas une convocation. Ce serait comme nous renier nous-mêmes” avait déclaré sur un ton incisif, le commandeur des fidèles catholique de Kinshasa Mgr Fridolin Ambongo.
Il se trouve qu’en même temps qu’ils boudent les résultats de la présidentielle,les prélats reconnaissent le pouvoir du successeur de Joseph Kabila.
Décris Muyaya