De part de la Monusco à l’Est de la RDC : “… Il n’y a pas de délai précis, mais je pense que la Monusco va partir avant 2024” (Félix Tshisekedi)

Dans une interview exclusive accordée aux confrères de RFI et France 24, le vendredi 24 septembre dernier, le président de la République Démocratique du Congo, Félix Antoine Tshisekedi s’est exprimé sur le départ de la Mission de l’Organisation des Nations Unies pour la stabilisation en RD Congo (Monusco), lequel le délai n’a pas encore été précis, mais qui interviendra avant 2024.

“Nous devons regarder le rôle que la Monusco doit jouer parcequ’il reste très peu de temps et la faire partir avec une note beaucoup plus honorable. Il n’y a pas de délai encore précis, mais je pense la Monusco va partir avant 2024” a dit le chef de l’Etat, parlant de la fin du mandat de la mission onusienne en RDC.

Faisant suite aux manifestations anti-Monusco qui ont eu lieu à Goma il y a quelques mois passés, par la population, le gouvernement congolais pour calmer la tension, avait annoncé le début du processus de retrait de cette mission onusienne.

Au cours de cet entretien, en marge des travaux de la 77 Assemblée générale des Nations-Unies le président de la RDC a également parlé sur de grandes questions d’actualité tant nationale qu’internationale, notamment l’agression de la RDC par le Rwanda, les causes des arrestations de François Beya et du général Philémon Yav, les conflits intercommunautaires, les élections de 2023, le bilan partiel de son quinquennat.

La rédaction

Total
0
Shares
Related Posts