En mai dernier, il a étè évacuer en France pour les soins médicaux.
Il s’agit du dauphin du président Assane Ouattara à la présidentielle du 31 octobre prochain et prémier ministre Ivoirien Amadou Gon Coulibaly qui a tiré sa révérence .
C’est au cours d’une réunion du Conseil des ministres qui a lieu ce mercredi 8 juillet 2020 que le candidat du parti au pouvoir RHDP a fait une malaise, et urgemment conduit à la polyclinique Pisane à Abidjan d’où il a effectué un voyage sans retour.
Cette nouvelle sur la mort du conseiller technique du président Alassane a été rendue publique dans la soirée sur la RTI par Patrick Achi, le secrétaire général à la présidence ivoirienne.
La Côte d’Ivoire est en deuil, J’ai la profonde douleur de vous annoncer que le Premier ministre Amadou Gon Coulibaly nous a quittés en début d’après-midi, après avoir pris part au conseil des ministres.
Le chef d’Etat présente ses condoleances les plus attristées à la famille du défunt.
Je rends hommage à mon jeune frère, mon fils, Amadou Gon Coulibaly, qui a été pendant trente ans mon plus proche collaborateur.
Annonce t-il dans un message du président Alassane Ouattara.
Un Regard sur le parcours de Amadou Gon Coulibaly
Amadou Gon Coulibaly a obtenu son diplôme d’ingénieur en 1982 à l’École des travaux publics de Yamoussoukro .
Il signe son entrée dans l’univers professionnel en 1983 à la Direction et contrôle des grands travaux (DCGTX) en tant que Ingenieur.
C’est au sein de société là, qu’il a rencontré le président Alassane Ouattara.
Amadou Gon Coulibaly est né dans une famille impliquée dans la politique, dont son pére Gon Coulibaly etait député au regime du président Félix Houphouët-Boigny.
Et son grand-père Pélefero Gbon Coulibaly fut le Chef suprême des Sénoufos .
Le 10 janvier 2017, Amadou Gon Coulibaly ,l un des grand ténors de la scene politique Ivoirienne devient prémier ministre, le poste où il a rendu l’âme comme un véritable soldat.
Pat BOKETE