La députée nationale congolaise, Christelle Vuanga a rencontré le juriste français Robert Badinter( 92 ans).
C’était le mercredi 15 septembre à l’occassion d’un colloque international organisé pour les 40 ans de l’abolition de la peine de mort en France.
Devant les parlementaires et le juriste Robert Badinter qui se fait connaître pour son combat contre la peine de mort, l’honorable Christelle Vuanga présente l’arsenal juridique congolais avec un discours fort.
” À chaque fois que je prends la parole à l’Assemblée parlementaires et aborder la question de l’abolition de la peine de mort, je pense à vous. Malgré les insultes, les découragements des uns et des autres, votre voix magique me donne du réconfort.
Déclare Christelle Vuanga
Laissez-moi vous dire devant toutes ces personnes que c’est le plus beau jour de ma vie .”
Tout en plaidant pour la justice de son pays , cette courageuse et brave femme africaine se dit fière d’être une actrice du changement.
” Oui je suis l’une de ces actrices du changement qui prônent la répression sévère et ferme dans des tels cas mais pas la peine de mort car la justice ne doit point tuer. La Justice doit punir, sanctionner mais ne doit en aucun cas décider de la vie ou de la mort d’un être humain .”
Indique-t-elle.
Dans son compte Facebook, l’une des figures emblématiques du parlement congolais Christ Vuanga conclut sa publication avec cette phrase :” Ma plus grande joie a été de rencontrer Robert Badinter 92 ans, ministre de la justice et défenseur des droits humains qui fit abolir la peine de mort en 1981.”
Pat BOKETE