Honoré Nvula l’un des leaders des jeunes a fait un rapprochement méthodologique entre le Président du Conseil du royaume d’Italie de 1922 à 1943, Benito Mussolini et le sphinx de Limeté et ancien président de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social UDPS. Selon lui, l’italien avait connu également des moments troublants comme Étienne Tshisekedi qui fut plusieurs fois arrêté, torturé, incarcéré, relégué, privé de liberté, résidence surveillée, des manifestations empêchées.
C’est ici qu’il révèle que Benito Mussolini est mis en minorité par le Grand Conseil fasciste le 25 juillet 1943.
Il fut destitué comme Étienne Tshisekedi par Mobutu le Maréchal et placé en résidence surveillée, le Duce est arrêté et enfermé dans une caserne de carabiniers à Rome, puis dans plusieurs autres lieux de détention.
Mais, le 12 septembre 1943, Mussolini est libéré par les forces allemandes qui occupent l’Italie et emmené en Allemagne. Deux jours après cette opération, il rencontre Hitler. Ce dernier l’« invite » à former une république protégée par les Allemands.
Mussolini proclame alors la reconstruction du parti fasciste et rentre en Italie le 23 septembre pour y former un nouveau gouvernement.
En 1959, l’essayiste Maurice Vaussard tentait d’éclairer un moment de l’Histoire bien plus propice au dictateur : « Comment Mussolini devint impérialiste » revient en détail sur les années 1922 à 1926, lors de la marche sur Rome et la présidence du Conseil des ministres.
La vie est compliquée, aujourd’hui la RDC a un président fils du leader charismatique Étienne Tshisekedi qui a lutter pour libérer le peuple congolais.